Recherches associées
 Ads:
Pourquoi? Parce que les deux jours en question appartiennent au mois prochain, et qu’en pareil cas prochain se rapporte au mois, et c’est donc avec lui que doit se faire l’accord. Ce ne sont plus les jours qui sont prochains, mais le mois. En somme, il faudrait lire en filigrane les 8 et 9 de novembre prochain.
De:https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index...
Bonjour. Dans cette phrase TOUT est adverbe donc invariable parce que le nom jour est masculin. « Les tout prochains jours ». Lorsque le nom est féminin l’accord se fait en genre et en nombre.
De:https://www.question-orthographe.fr/question/les-tout-prochains-jours
•Quand le mot PROCHAIN accompagne des dates, des noms de mois ou de jours, le mot se met au pluriel s'il est précédé du mot LES ou de plus d'un nom de jours - les 23 et 24 juillet prochains - les 12 mars et 7 avril prochains - mardi et mercredi prochains • Dans les autres cas, on a …
De:http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/ProchainAccord.php
"Prochain. L'adjectif prochain s'accorde avec le ou les noms de jours ou de mois auxquels il se reporte. "lundi prochain jeudi et vendredi prochains en mars et avril prochains" Quand, dans l'écriture d'une date, il est important de faire mention de l'année (ce qui n'est pas toujours le cas), il est préférable de l'indiquer précisément, en chiffres.
De:http://forum.leconjugueur.lefigaro.fr › Règles de grammaire
Dans les tout prochains jours, dans les toutes prochaines semaines. Les tout-petits (= les petits enfants). Il lit tout en écoutant de la musique. Je le lui ai dit tout net. Ils sont tout juste sortis de table. Les plaisirs tout simples de la vie. Ils l'ont fait tout seuls mais Elle l'a fait toute seule.
De:http://parler-francais.eklablog.com/accord-de-tout-devant-un-adjectif-a...
prochain, prochaine - Définitions Français : Retrouvez la définition de prochain, prochaine, ainsi que les synonymes, expressions... - Dictionnaire, définitions ...
De:https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prochain_prochaine/...
Les 8 et 9 novembre « prochain » ou « prochains »? Jacques Desrosiers (L’Actualité terminologique, volume 31, numéro 3, 1998, page 9) Imaginons que le 2 octobre vous publiez un communiqué pour annoncer qu’une rencontre aura lieu les 14 et 15 octobre prochains.
De:http://retiario.com/s_les+jours+prochains+orthographe
J'en suis absolument certaine pour « du 8 au 15 novembre prochain ». C'est peut-être moins évident (même pour moi) pour « les 3 et 4 mai prochain ». Si l'on met au pluriel cela voudrait dire : « les 3 et 4 prochains jours du mois de mai », ce qui n'est pas très cohérent. …
De:https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic21868-du-8-au-15...
Les adjectifs dernier et prochain s’accordent selon la règle générale avec le ou les noms de jours ou de mois auxquels ils se rapportent. Ainsi, lorsqu’il est question de plusieurs jours ou de plusieurs mois passés ou à venir, dernier et prochain se mettent au pluriel.
De:http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca › … › Cas particuliers d'accord de l'adjectif